Labbaye norbertine dAverbode (commune de Sherpenheuvel-Zichem, province de brabant) a été fondée par les prémontrés de labbaye Saint-Michel dAnvers, disparue aujourdhui. Ceux-ci choisirent une région très boisée, à lendroit où se rencontrent actuellement les provinces dAnvers, de brabant et de Limbourg. Pendant des siècles, labbaye a joué un rôle non négligeable dans le défrichement dun sol peu fertile, par linstallation de fermes, de moulins à vent. Elle fut en même temps un centre de développement culturel par létude et le mécénat et en faisant bâtir des églises et des presbytères.
Elle fut aussi un centre de vie spirituelle par la prédication, les uvres charitables comme lassistance aux pauvres, lhospitalité à légard des pèlerins et des indigents et par lapostolat dans bien des paroisses incorporées. Les religieux furent expulsés en 1797 pendant la révolution française, mais labbaye fut restaurée en 1834 par quelques confrères qui avaient survécu au désastre. Pendant les 150 années suivantes, labbaye a pris un essor inconnu auparavant par lapostolat eucharistique, marial et liturgique dans toute la Belgique.
Parmi les bâtiments remarquables, citons le quartier abbatial(18e siècle),
la porte dentrée monumentale en style gothique (14e siècle), le presbytère (1651), les dépendances et la buanderie (1623).
Tout le complexe est dominé par limposante église en style baroque (17e siècle) récemment restaurée, avec le maître-autel majestueux, les stalles artistiquement sculptées et les grandes orgues de Loret du 19e siècle.
(Texte aimablement communiqué par labbaye dAverbode).