L’…GLISE SAINT–MARTIN
DE MONTIGNY–LE TILLEUL

Cette église est monument classé par l‘Arrêté Royal du 14 janvier 1950.
2140 MontigniesIl faut dire que son ancienneté remonte très loin même. Des chartes de 1206–1207 attestent de son existence, peut–être dans un style différent, car à un endroit des voûtes en pierres, on peut lire le millésime: 1856 témoignant probablement d‘une transformation importante. Quoi qu‘il en soit, l‘actuelle église doit remonter à 1555. La porte d‘entrée est en pierre et ses voussures cannelées, de style ogival en tiers–point, reposent sur des piédestaux. Au devant de l‘entrée, un portail en pierres taillées avec porte extérieure en ogive. Plusieurs points attirent notre attention à l‘intérieur: diverses pierres tombales, primitivement encastrées dans le pavement du chœur, sont aujourd'hui scellées dans les parois et les épitaphes peuvent se lire aisément.
Une importante statuaire en bois existe, notamment en hommage à Sainte Barbe et Saint
loi . A coté du maître–autel en marbre du pays et les remarquables peintures qui l‘ornent de part et d ‘autre, une mention, toute particulière sera concédée aux fonds baptismaux, en formes de tulipes en pierre datée du 12° siècle. Les vitraux sont aussi très dignes, du plus vif intérêt. Celui, du transept est, représente le miracle de Sainte lisabeth de Hongrie, canonisée par le Pape Grégoire XI en 1235.
(d‘après un texte aimablement communiqué par M.Jacques Bury, Président du Cercle Philatélique «les Amis de Montigny»).

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILAT…LIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.