La ville de Mouscron est située à louest de la province du Hainaut, entre la frontière française et la Flandre occidentale. Sétendant sur une superficie de 4.010 hectares, elle compte quelque 55.000 habitants. La découverte en 1891 de vestiges dun camp romain laisse supposer quau moins une partie était habitée dès lépoque galloromaine.
Du passé subsistent différents monuments; une ancienne chapelle du XVI° siècle où lon évoque Saint-Ackaire, le château des Comtes qui était habité dès 1359 et la tour de léglise de Dottignies construite au XII° siècle qui sont classés monuments historiques, léglise décanale Saint Barthélemy dont on retrouve les traces avant 1144 et le magnifique hôtel de ville d inspiration gothique qui témoigne de lépanouissement de la commune à la fin du XIX° siècle.
Le passé mouscronnois, cest aussi la forte industrialisation due au développement de lindustrie textile à partir du début de ce siècle. Mouscron est dailleurs rapidement devenu le premier centre textile wallon.
Les travaux daménagement de son parc ont débuté en 1928 et linauguration officielle eut lieu en 1932. Ce parc, un des plus beaux de Belgique en ce qui concerne la variété des espèces présentées, est un véritable havre de paix, de beauté et de calme.
(Texte aimablement communiqué par Monsieur J.P. Detremmerie, DéputéBourgmestre de la ville de Mouscron.)